Le prêt personnel non affecté est une solution face aux imprévus qui peuvent survenir dans votre domicile et nécessiter des dépenses plus ou moins considérables à faire immédiatement.

Qu'est ce qu'un prêt personnel sans justificatif ?

Tel que défini par le droit en Belgique, le prêt personnel sans justificatif est un crédit octroyé par une banque ou un organisme de crédit à une personne physique, selon certaines conditions. En effet, l'emprunteur contracte très rapidement une certaine somme d'argent qu'il est libre d'utiliser à sa guise, sans avoir à justifier de l'utilisation des fonds qui lui sont accordés. Il s'agit d'un prêt de consommation sans justificatif ou affectation à une dépense spécifique. C'est un contrat à durée limitée sans justificatif de salaire où le remboursement peut se faire à travers des versements mensuels ou à une autre fréquence. Ce type de crédit sans justificatif bancaire permet aux individus, plus particulièrement aux ménages de pouvoir disposer dans des delais très courts d'une somme d'argent utilisable librement pour faire face à des dépenses imprévues. C'est une forme de crédit sans justificatif de revenu, très flexible.

Besoin d'un prêt ? Faites votre demande sur notre site sans engagement ! Et vous recevrez notre première proposition en fonction de votre situation !

Je fais ma demande de prêt

En quoi le prêt sans justificatif est-il différent des autres crédits ?

Le pret sans justificatif diffère des autres types de crédit dits affectés, du fait même qu'il n'est pas souscrit en vue d'un projet bien spécifié. Le délai d'attente pour bénéficier de ce prêt personnel est très court, contrairement aux autres types de crédit qui demandent beaucoup plus de garanties. Ce type de prêt est négociable plus facilement que les crédits dits affectés.

Conseil

Faites attention aux offres de crédit qui ne demandent pas la justification de vos revenus, de votre identité et de votre adresse. La loi belge impose en effet aux banques et organisme prêteurs, de procéder à la vérification de la solvabilité de l'emprunteur. De ce fait, les structures financières fiables demanderont donc systématiquement certains documents justificatifs avant d'accorder un prêt quelconque.

Les caractéristiques de ce type de crédit

Le montant accordé pour un prêt rapide sans justificatif est généralement plafonné à 21 300 €. Il existe cependant des cas où il peut atteindre 75 000 €. La durée de remboursement de ce crédit est déterminée en fonction du montant des mensualités que le souscripteur souhaite verser. Le prêt est le plus souvent accordé pour quelques mois, voire quelques années qui n'excèdent que très rarement 5 à 7 ans. Durant toute la durée du contrat, le taux du prêt est fixe et garanti.

Pourquoi souscrire à un prêt sans justificatif ?

Il arrive très souvent que vous fassiez face à des imprévus urgents qui nécessitent des dépenses plus ou moins considérables alors que vous ne disposez pas d'argent. Face à ce type de situations, le prêt personnel sans justificatif, comme son nom l'indique, est un prêt tempérament rapide sans justificatif qui permet à un particulier ou à un ménage souscripteur d'avoir presqu'immédiatement à sa disposition une somme d'argent plus ou moins importante pour trouver des solutions à ces problèmes intempestifs. L'argent de cet emprunt peut également servir à améliorer son quotidien. Il peut servir à l'achat des biens d'équipements ou d'une auto. Vous pouvez aussi contracter ce prêt afin de réaliser des travaux de rénovation et d'aménagement de votre maison. Il peut aussi permettre de s'offrir un voyage, de financer les études de vos enfants ou un évènement familial comme un mariage. Cet emprunt peut également permettre de répondre tout simplement à un besoin de trésorerie, par exemple pour payer des impôts, des frais médicaux imprévus, ou d’autres dépenses.

Les conditions à remplir pour bénéficier de ce type de prêt

Il est primordial que votre dossier financier soit de bonne qualité. En effet, la décision d'un organisme financier de vous accorder les fonds dépend de votre capacité de remboursement et aussi sur votre crédibilité à assurer les payements de vos mensualités. Vous devez donc constituer un dossier solide en respectant certains critères.

Vous devez pouvoir justifier d'un emploi stable. Cette stabilité de l'emploi peut vous être conférée grâce à votre fonction ou à votre ancienneté. C'est le cas des employés de la fonction publique qui bénéficient d'une bonne sécurité de l'emploi et constituent ainsi un profil de choix pour ce type de prêt. En effet, l'effectif global annuel de leurs mensualités de remboursement a plus de garanties d'être effectué. Si vous n'êtes pas salariés, vous devrez être en mesure de justifier percevoir une rémunération régulière. Il vous suffit pour cela de montrer à votre organisme financier que vous disposez d'autres ressources de revenus régulières. Même si vous n'avez pas de compte bancaire pour attester du bon comportement de vos finances, vous devez pouvoir justifier que vous n'accumulez pas de dettes. Car si vous avez des dettes en cours, il vous sera plus difficile d'en rembourser une de plus et de vivre décemment en même temps. Dans ce cas, il se pourrait bien que votre emprunt vous soit refusé. Vous devrez par ailleurs disposer d'une capacité d'épargne et ne pas être fiché à la banque de Belgique. En effet, les créanciers ont pour habitude de ne jamais accorder de crédit à des individus en interdit bancaire. Si vos états financiers ne vous le permettent pas, ou alors si vous pensez qu'ils sont susceptibles d'influer négativement sur la réponse de votre organisme prêteur, patientez le temps nécessaire qu'il faudrait pour que vos finances redeviennent saines avant de contracter à un prêt personnel sans justificatif.

En quoi est-il avantageux ?

Le prêt personnel sans justificatif est un type de crédit très utile qui vous permet de financer entièrement un bien sans apport personnel. Le souscripteur peut disposer en toute discrétion des fonds qui lui sont octroyés. Du moment où il s’acquitte convenablement des ses remboursements et cela conformément aux termes jusqu’à l’expiration du contrat, sa vie privée est respectée. Il n’a par ailleurs aucune obligation d’achat, ni aucune obligation d’engagement. Le contrat du prêt personnel sans justificatif et le contrat d’achat d’un bien ou éventuellement d’un service ne sont pas liés. C’est le cas pour les contrats des crédits affectés où il existe une clause suspensive qui fait en sorte que le non-respect de l’un entraine une annulation automatique de l’autre. Les formalités pour souscrire à un prêt personnel sans justificatif sont très simplifiées. L’organisme créancier ne demande pas de domiciliation de salaire ou encore une ouverture de compte au sein de sa structure. Il y en a qui ne demandent même pas de justificatif de revenu ou de ressources. C’est la solution indiquée pour répondre à une urgence, ou pour concrétiser très rapidement un projet. Une autre caractéristique importante, qui rend ce type de crédit rapide très avantageux c’est sa flexibilité. En effet, le souscripteur détermine lui-même par avance les modalités du remboursement. Il définit à ce titre le montant, la fréquence et la date des prélèvements. Il lui est également accordé la possibilité de recourir à une suspension des payements pour une période de trois mois. Il peut rembourser partiellement ou intégralement le capital restant dû, lorsqu’il n’a plus usage de ce dernier, et cela sans aucune pénalité. Dans le but de facilité le suivi des versements périodiques du remboursement de l’emprunt, le créancier fait parvenir au domicile de l’emprunteur, un échéancier ou un tableau d’amortissement, sans frais sur la simple demande de ce dernier. Une fois votre emprunt entièrement remboursé, il vous est possible d'en contracter à nouveau; il s'agit donc d'un crédit dit renouvelable

Information utile

Afin d’assurer la protection des emprunteurs, plusieurs dispositions réglementaires ont été prévues. En effet, le créancier est tenu de présenter en amont une offre préalable de crédit, dont les conditions ont une validité de 30 jours. Quant à l’emprunteur, il dispose d’un délai légal fixé par la moi, durant lequel il lui est possible de se rétracter.

Quels sont les inconvénients du crédit sans justificatif ?

Le contrat du prêt personnel sans justificatif n’est spécifiquement pas lié à l’achat d’un bien, ou à une prestation de service. De ce fait, si ce bien n’est pas livré ou est défectueux ; en ce qui concerne la prestation, si elle n’est pas exécutée ou est de mauvaise qualité, Il vous est impossible d’annuler le crédit et de suspendre ou d’arrêter le remboursement de la somme d’argent qui vous aura été octroyée. Ce type de crédit n’offre pas une sécurité adéquate.

Quelles précautions faut-il prendre avant de souscrire à un prêt sans justificatif ?

A l’instar des autres types de crédit, le prêt personnel sans justificatif a un coût et doit être intégralement remboursé, de préférence, sans aucun incident de payement. Il ne faut donc pas vous engager à la-va-vite. Réfléchissez sérieusement et demandez-vous si le projet, ou l’achat que vous envisagez de faire est réellement important. Mais avant tout, vérifiez votre capacité d’endettement. Elle ne doit surtout pas dépasser 33% du total de vos revenus. En effet, vous devez vous assurer de disposer des ressources financières nécessaires afin de vous acquitter des versements périodiques. Evitez de solliciter un montant trop élevé, qui serait en décalage à votre capacité de remboursement. Les organismes financiers fiables qui accordent se type de crédit vous demanderont à coup sûr d’apporter un justificatif de vos ressources, même s’il ne s’agit pas de relevés bancaires, afin de prouver que vous êtes une personne crédible, capable de vous acquitter des mensualités de remboursement.

Comment faire pour souscrire à un prêt personnel sans justificatif ?

Il est très simple de souscrire à un prêt personnel sans justificatif, à condition que vous ayez une stabilité professionnelle, que vos revenus soient réguliers et que vous ne fussiez pas très endetté. Faites votre demande en communicant les informations relatives à votre situation financière personnelle à votre créancier qui évaluera vos capacités de remboursement. Si vous réunissez les trois conditions précitées, à coup sûr, votre requête sera acceptée car votre taux annuel effectif de remboursement sera à coup sûr bon. De nos jours, la plupart des organismes financiers en Belgique, de même que les spécialistes des prêts en ligne disposent tous d’un site internet où vous trouverez toutes les informations nécessaires. Vous y trouverez également un formulaire à remplir afin de fournir au créancier les données utiles pour qu’il puisse traiter votre dossier. Une fois votre choix établie sur la formule la mieux adaptée à votre profil, constituez votre dossier et expédiez-le à l’établissement créancier. D’une façon générale parmi les documents les plus réclamés, il y a : une copie des trois bulletins de paie, une copie de votre imposition sur le revenu et enfin une copie d’un justificatif de domicile. Dès que votre créancier donne son accord pour votre prêt, les fonds sollicités sont disponible sous 48 heures en un unique versement sur votre compte bancaire.

Optez pour le meilleur prêt personnel sans justificatif

Il existe une large gamme d’offres de crédit personnel sans justificatif sur le marché belge, et les taux proposés pour ces contrats diffèrent selon les organismes financiers. Afin de choisir l’établissement qui propose le contrat le mieux adapté à votre profil, n’hésitez pas à effectuer une simulation en ligne grâce à un comparateur crédit conso. Cette mesure vous permettra de faire le tri parmi une multitude d’offres des établissements de prêt personnel sans justificatif pour dénicher celui qui propose le taux le plus avantageux et qui est par ailleurs le plus indiqué à vos besoins et à votre budget. Vous pouvez aussi recourir aux services d’un courtier. Ce dernier est un spécialiste qui vous propose son aide afin de décortiquer et d’analyser méticuleusement les différentes offres qui sont proposées par ces organismes de crédit. Le courtier vous aidera aussi à constituer un dossier solide afin d’optimiser vos chances de décrocher, aux meilleures conditions, votre emprunt. C’est un intermédiaire en opérations bancaires qui se doit de respecter les règles de confidentialité en rapport avec toutes les informations liées à ses clients.

En cas de refus, que faire ?

Lorsque votre prêt est refusé par un ou plusieurs établissement financiers, vous devez chercher à connaitre les raisons de ce rejet et la note qui vous été attribuée. Si vous n’obtenez toujours pas de réponse dans un délai de deux mois, vous pouvez saisir la commission nationale de l’informatique et des libertés et lui demander d’intervenir. Sachez cependant que cette dernière commencera par vérifier si vous n’êtes pas fiché au niveau des banques belges.

  • Le prêt personnel en belgique est mesure financière qui permet de disposer rapidement de fonds sans avoir à justifier de son utilisation.

  • Il est recommandé de recourir à une calculette crédit afin de connaitre votre capacité de remboursement avant de demander un crédit consommation.

  • Le prêt personnel sans justificatif est le crédit idéal à contracter si vous voulez financer votre projet rapidement sans avoir à le justifier au préalable.

  • Vous devez constituer un dossier crédit solide afin d'optimiser les chances pour que votre emprunt vous soit accordé.

  • Pour rechercher un prêt personnel sans justificatif, n'hésitez pas à recourir à un simulateur prêt personnel afin de choisir l'établissement financier et le contrat le mieux adapté à votre profil.